Septembre, c’est le mois de la tradition en Valais : le retour des alpages avec la descente des fromages à raclette, le temps des vendanges, la récolte au verger, les premières brisolées et la saison des mets de chasse. Un festival de saveurs automnales pour épicuriens !
Avec l’ouverture de la chasse, voici venues nos bonnes adresses au Val d’Hérens pour déguster une chasse du pays.
L’ adresse terroir : Le Café de la Poste à Vex
Les habitués le savent bien ! Dans ce petit café de village, on mange bien, on mange local. Marie-Bernard cuisine le gibier de pays : cerf, chevreuil, chamois… et même le bouquetin. J’ai testé pour vous! Chamois ou bouquetin, elle prépare un civet à l’ancienne au goût incomparable. Avant je disais » je n’aime pas trop les civets « , aujourd’hui je salive rien qu’en pensant au goût exquis de ce mets concocté par les bons soins de Marie-Bernard. A 5mn à pied de notre maison d hôtes, il faudrait être fou pour passer à côté de cette adresse villageoise ! Un rapport qualité-prix imbattable.
L’adresse tradition : Le Café l’ Ecureuil à La Sage
C’est sur les conseils d’une amie que j’ai teste l’an passé la chasse du pays de ce petit resto. Un peu dans l’ombre du mythique Restaurant des Collines à côté, ce café d’un autre temps à l’atmosphère traditionnelle ne démérite pourtant pas. Par une belle journée ensoleillée d’Automne, je me suis installée en terrasse et j’y ai dégusté une savoureuse entrecôte de cerf. La vue en plus. Voyez donc !
L’adresse gourmande : Restaurant du Refuge à Evolène
Qui ne connaît pas encore cette adresse, parmi les meilleurs restaurants d Evolène. Le restaurant est labellisé Saveurs du Valais,une gage de qualité et la certitude de retrouver bon nombre de produis locaux dans l’assiette. Outre la viande Fleur d’Hérens et l’agneau d’Evolène, on y sert de délicieux mets de chasse dans un esprit résolument gourmand.
… Et ailleurs ?
Lorsqu’on parle chasse locale et cuisine maison, impossible de ne pas mentionner Le Clair de Lune aux Mayens de Conthey. Je vous en ai parlé sur le blog Foodies on the Way pour sa cuisine élaborée de plantes sauvages. En automne, la cuisine des mayens se mélange aux saveurs corsées du gibier, il s’agit principalement de gibier en provenance du Val d’Hérens préparé avec soin par Pierre-marie. Goûter la terrine chaude de gibier. Le restaurant vient d’obtenir le Label Fait Maison, une belle récompense pour ce lieu atypique.
Vous connaissez désormais les lieux où nous aimons sortir manger la chasse en saison. Et vous, quelles sont vos adresses secrètes en valais ?
Laisser un commentaire