Je vous emmène à la découverte de Vex, un village où il fait bon vivre, où il fait bon séjourner aux 4 saisons.
Vex, c’est un peu le village de passage. Si, on le connait pas, on ne s’arrête pas, on ne fait que passer… pour se rendre à Hérémence, à la Grande Dixence, à Evolène ou rejoindre la station de Thyon-Les collons en hiver.
Vex, c’est ce bourg traversé, un peu trop rapidement, qui de prime abord ne révèle aucun charme particulier. Et pourtant !
En 1900, Solandieu écrivait : « Fièrement campé sur une éminence couronnée de forêts de mélèzes, Vex est un des villages valaisans les mieux partagés sous le rapport de la situation et du climat..
Vex, c’est incontestablement un village où il fait bon vivre au fil des saisons. Je m’enorgueillit d’avoir posé mes valises ici et ouvert notre maison d’hôtes, il y a déjà quelques années. Fière d’être devenue Bacounie !
Situé à une altitude de 1000 m, sa position est idéale pour de belles balades aux 4 saisons et surtout au printemps et à l’automne. Le village dévoilera bien des charmes aux visiteurs les plus curieux, il se mérite et se révèle au fil des découvertes. Sans oublier qu’il vous offrira des vues époustouflantes sur la Dent Blanche, La Maya, Les Veisivis.
Je dis un village mais la commune de Vex s’élance de la Borgne, à 650 m, pour atteindre le sommet des Crêtes de Thyon à plus de 2400m. C’est vraiment un pays de contrastes avec ses falaises, ses vergers, ses vignes, ses alpages, son patrimoine bâti, ses hameaux.
Suivez-moi ! Je vous montre mon village tel qu’il est, sans artifices et comme je le vis au quotidien.
Les vergers de Vex : Vex a longtemps été réputé pour sa pomme “ Canada ”. C’était le fournisseur officiel de toute la Suisse. Tout autour du Chalet Le Rucher, c’est une zone de verger où il est agréable de se balader aux premières floraisons pour humer les parfums des vergers environnants ou à l’automne pour faire le plein de couleurs.
La Tour Tavelli : il s’agit d’un plateau morainique, recouvert d’une prairie et d’arbres fruitiers à 300 m de notre chalet. Un promontoire au caractère sauvag
e et bucolique qui domine la Borgne et invite à la contemplation. Au printemps, narcisses et anémones pulsatiles y fleurissent. C’est aussi le point de départ du sentier des contes. A l’automne, de là, retentit le brame du cerf.
Le vallon de la Borgne : un lieu magique et mystérieux parmi mes premières balades du printemps à la recherche des bois de cerfs ou au plein cœur de l’automne pour admirer les couleurs éclatantes du vallon.
Le vignoble «oublié» de Vex. Un paysage de vignoble qui dégringole dans le creux du vallon que l’on peut admirer depuis le plateau de la Tour Tavelli . A découvrir également lors d’une randonnée en boucle d’env. 1 h 30 au départ du Chalet Le Rucher. En période de vendange, il s’échappe un délicat parfum de raisin des caves de Fond-Villa.
Le tour des hameaux Ypresses-Les Prasses : Un magnifique balcon sur la plaine du Rhône au charme d’antan et un endroit privilégié au coucher du soleil. Je nourris un vrai coup de cœur pour Ypresses. Ca ne s’explique pas, quoique… je vous en parle sur ce reportage de Canal 9 en 2017 !
Le Grand Bisse de Vex qu’on ne présente plus. Connaissez-vous les nombreux chapelles des Mayens-de-Sion ?
Prendre le temps de flâner, comme l’a si bien décrit Julie lors de sa visite. Prendre le temps de parcourir le patrimoine naturel et culturel de Vex, aller à la rencontre de ses habitants. Savez-vous comment se nomment les habitants de Vex ? Les Bacounis . On compte d’ailleurs quelques Bacounis célèbres, tel Joseph Favre, le précurseur de la cuisine moderne. Il publie le premier journal de cuisine rédigé par un professionnel et fut aussi le premier à concevoir des expositions et des concours internationaux. Mais aussi la poétesse Pierrette Micheloud qui aurait fêté ses 100 ans en 2015. Il y a ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, ces anonymes qui font la vie du village.
Amis visiteurs, je vous souhaite une belle découverte de notre village. Amis Bacounis, n’hésitez pas à partager vos souvenirs, vos anecdotes en laissant un commentaire.
Quand je vois ces photos, ça me donne envie de quitter la ville et de ne plus jamais y revenir.