Chaque Jeudi de Mi-Juillet à Mi-Août, la traversée des alpages de la rive Est du Val d’Hérens devient facile pour tous … et ce, grâce à la Navette des Alpages initiée par Saint-Martin Tourisme.
Pas de montée, donc pas de descente, juste une balade tranquille en balcon !
Jeudi 30 juillet 2015 : un matin brumeux, un de ceux où l’on resterait volontiers lové sous la couette.
8 Heures, j’ai réservé la navette, pas question de me désister en dernière minute. Je me motive, prends mon sac a dos, chausse mes chaussures rando et file à Saint-Martin par un épais brouillard qui recouvre toute la vallée.
Be positive!
Je grimpe dans la navette qui affiche complet. Le chauffeur nous conduit jusqu’à l’alpage de l’ A vieille.
Après 45 minutes de route chaotique, nous voilà débarqués sur l’alpage.
La brume joue à cache-cache avec le paysage, laissant découvrir quelques coins de ciel bleu, de verts pâturages et de cimes enneigées.
Il y a quelque chose à la fois mystérieux et magique dans cette atmosphère matinale.
Je prends un petit-déjeuner à la nouvelle buvette.
Je papote et renseigne quelques visiteurs sur leur parcours. Cette journée s’annonce reposante et dépaysante.
Tout le monde a déjà commencé sa balade que je suis encore à flâner sur l’alpage.
Je vais voir la petite chapelle, construite par une équipe de bénévoles en 2004. Encore une de ces chapelles croquignolette avec des vitraux réalisés par une dame de Saint-Martin. Un petit bijou sur l’alpe.
Je vais saluer le fromager qui vient de terminer la fabrication. Je pénètre dans les caves à fromages, humer le gout du terroir. Un ouvrier d’alpage sort de derrière les étagères, un fromage à la main.
Il frotte chaque pièce manuellement. On échange quelques mots, il me raconte son travail estival, fier et heureux de travailler sur l’alpage..
C’est sa deuxième saison et à la fin de l’été, il regagnera son pays… la Roumanie.
Il est déjà 10 h 30, il serait temps que j’attaque ma randonnée du jour : la balade des alpages de l’A Vieille à La Louère en passant par Lovégnoz.
Environ 2 h 30 de marche et je dois être au point final à 16 heures. Ca devrait aller !!!
Dans un décor presque surnaturel, le brouillard se dissipe peu à peu et dévoile des bouts de paysages. Je longe le sentier sous la majestueuse Dent de la Maya. La vue sur le Mont-Collon, la Tsa, les Aiguilles Rouges est splendide.
Sur le chemin, j’arrive à la hauteur de quelques compagnons de navette. On parle Val d’Hérens. Ils s’émerveillent des paysages. Je leur glisse quelques suggestions de balades panoramiques pour les prochains jours.
Midi passé. J’arrive enfin à Loveignoz. Il est l’heure de la pause casse-croûte avec la planchette de Loveignoz composé de fromages et salaisons maison. Excellent ! Certainement, une des meilleures planchettes de la vallée. Une pause terroir de qualité.
La plupart de mes compagnons de navette se sont aussi attablés ici et on échange quelques mots. Chacun partage ses découvertes. La convivialité est de mise.
On aura même le privilège de quelque notes de Cor des Alpes d’un visiteur fribourgeois.

Presque 14 heures. Il est temps de repartir. La vallée est à présent complètement dégagée.
Le soleil règne en maître et le ciel bleu nous inonde.
Il reste une petite heure pour rejoindre l’Alpage de La Louère.
C’est un tout autre paysage qui s’offre à nous : vue sur la crête de Thyon, Hérémence, la rive droite… c’est beau chez nous !
Je traverse les troupeaux en pâture. Pas une seule Hérensarde à l’horizon mais plusieurs têtes de vaches laitières de races diverses.
J’arrive à l’alpage de La Louère. Je partage un verre avec mes compagnons de navette. Tout le monde est ravi de cette magnifique balade. Il faudrait d’ailleurs être bien difficile pour ne pas l’être. il y a des parcours que l’on connait, presque par cœur et pourtant, c’est un vrai plaisir de les redécouvrir, sous un jour nouveau, une luminosité différente.
Je ne suis régalée de ce parcours en balcon à travers nos alpages : une invitation à la contemplation.
16 h 30 : la navette est là, prête à nous cueillir pour nous ramener à Saint-Martin.
Quelle belle journée !
Lorgnez du côté du site web de Saint-Martin pour les nouvelles. Sortez d’ores et déjà vos agendas 2016.
Peut-être ferez-vous partie des 60 privilégiés qui participent chaque année à Saveur des Alpages : la balade gourmande des Alpages.
Bravo Saint-Martin Tourisme pour toutes ces belles initiatives de tourisme doux : le site agrotouristique d’Ossona, la Passerelle de la Combe et maintenant cette Navette des Alpages.
Laisser un commentaire