Commençons par un cours de patois : brisolée vient du patois «brejoïeu» signifiant cuit sur la braise.
C’est une tradition qui nous vient des vignerons et qui s’est largement étendue à toute la population. Une tradition « gastronomique » qui célébrait la fin des vendanges avec les châtaignes que l’on jetait au feu et qu’on dégustait avec un morceau de fromage d’alpage, quelques grappes de raisin et autres fruits.
Aujourd’hui, c’est le repas d’automne de tous les valaisans, un repas empreint de convivialité. Plus qu’un repas, c’est l’occasion de passer d’agréables moments en famille, entre amis autour du terroir valaisan.
Au Chalet Le Rucher, les repas du mois d’octobre sont une ode à la Brisolée et un hommage aux produits de saison.
Dégustez les fromages d’alpage que j’ai sélectionné durant l’été au cours de mes balades alpestres. Une sélection de 5 fromages des fermes et alpages de la vallée et des préparations maison pour sublimer le goût du terroir. ( gelée de coing, pâte de coing, crème de marron)
Accompagnez-les des fruits de notre verger. La saveur naturelle des pommes, poires, prunes et raisins. Un verger qui date de quelques décennies et son poirier centenaire.
Pour la petite histoire, on parle de «faire les rapilles» c’est-à-dire que la coutume voulait que l’on récolte le raisin non vendangé, laissé sur la vigne.
N’oubliez pas le traditionnel pain de seigle du Valais ou un pain à l’ancienne confectionné par notre faiseur de pains, Stéphane, Le Pain que J’aime.
Pour compléter ce tableau de saveurs automnales, savourez les salaisons artisanales élaborées par le boucher du village (viande séchée, lard, jambon cru). Traditionnellement, seul le lard accompagnait la brisolée. Aujourd’hui, on parle de Brisolée Royale lorsqu’on sert également la viande séchée.
Puis … les châtaignes rôties. Ces châtaignes que l’on ramassait en famille dans les sous-bois et qui remplaçait la pomme de terre dans l’alimentation quotidienne. A présent, il ne reste guère que quelques châtaigneraies en Valais qui ne suffisent évidemment pas à notre consommation frénétique de brisolée… mais nos voisins italiens et français nous envoient leurs précieux fruits d’Automne !
D’origine, elle s’accompagne d’un vin nouveau ou d‘un moût trouble et pleine fermentation que l’on tire directement au tonneau. Au Rucher, dégustez-là avec notre sélection de vins de notre cave amie et partenaire. Cornalin, Humagne ou autre cépage de la cave Dubuis-Rudaz.
Voilà, vous savez tout ! la brisolée n’a plus de secrets pour vous ! Si toutefois, vous vous posez encore la question. « Briso.. quoi ? » Une petite vidéo de 6 mn datant de 2004 trouvé sur les archives de la RTS devrait vous aiguiller !
Il ne reste plus qu’à la déguster lors de vos escapades automnales au Chalet Le Rucher en version intimiste… ou dans les restaurants de la région.
Vous voulez une adresse ? le Café des Bisses aux Mayens de Sion, un lieu hors du temps sur le Grand Bisse de Vex . J’ai testé la brisolée de la Taverne Evolènarde à Evolène, au top ! Et sans nul doute, plein d’autres bonnes adresses partout en Valais.
Parcourez le récit de Céline du blog Je papote
Laisser un commentaire