Dès la 2ème quinzaine de septembre, depuis mon balcon, j’entends le cerf bramer. Il est là, pas très loin, dans le Vallon de Borgne et son cri retentit dans tout le canyon et arrive jusque sous nos fenêtres. Envoûtant !
Le brame du cerf, c’ est l’appel du cerf, un cri sourd et lugubre pour attirer les femelles, la saison des amours, 3 semaines de fertilité de mi-septembre à début octobre.
Chaque année, j’aime partir à l’écoute du brame du cerf, seule, avec des amis ou accompagner nos fidèles hôtes pour vivre un moment privilégié 100 % nature.
Thermos, vêtement chaud, lunette d ‘observation … GO !
Direction le Val des Dix, un endroit privilégié pour écouter le brame du cerf.
J’aime partir en fin d’après-midi pour profiter d’une belle lumière d’automne. Je scrute les pentes sous le Mont-Rouge. J’ajuste ma lunette en espérant observer le roi du moment. Mon œil de débutant ne parvient pas toujours à distinguer les mouvements de l’animal au loin. Peu à peu, la lumière décline et ma vue s’habitue à l’obscurité. J’ observe de part et d’autres, à distance et sans sortir du chemin pour ne pas déranger la faune. Le jeu est là, rester à distance et apprendre à observer les signes de la nature. Je repère les traces de leur passage en espérant qu’ils seront au rendez-vous nocturne. Dès la tombée du jour, je perçois leurs cris avec plus ou moins d’intensité.
Dès la tombée de la nuit, je regagne la petite buvette et me mets au chaud. J’écoute les récits des uns et des autres. C’est le point de rendez-vous des photographes animaliers, des chasseurs, des amoureux de faune sauvage ou des simples curieux. Le retour se fait dans la nuit noire. Rien de plus magique que de marcher dans la nuit noire sous un ciel étoilé. Le brame retentit de toute part et résonne sur l’Alpe. Leurs cris percent le silence de la nuit. Le spectacle sonore dans ce décor de mélèzes est autant envoutant que mystérieux. L’atmosphère est féerique et effrayante à la fois. Ils sont là à quelques mètres, on ne voit pas, on entend ! Parfois, on sent le parfum sauvage de l’animal. La magie est là, dans le ressenti, tout simplement. Ne pas voir, juste entendre.
Chaque soirée reste unique. Vivre le brame du cerf dans ces coins de nature sauvage et préservée est un de ces petits moments de bonheur simple.
Si vous souhaitez vivre le brame du cerf dans le respect de la faune et en apprendre davantage sur cette période de la vie animale, je vous invite à contacter un accompagnateur en moyenne montagne qui proposent régulièrement des sorties. C’est aussi avec plaisir que j’accompagne pour partager mes soirées nature et terroir à l’écoute du brame du cerf. Des soirées conviviales et intimistes comme un habitant.
INFOS UTILES ET RECOMMANDATIONS
-
Faites-vous accompagner. Privilégiez les sorties avec les accompagnateurs en moyenne montagne afin de vous initier à l’observation et comprendre le comportement des animaux
-
Restez sur les chemins, ne pénétrez pas dans le territoire des animaux afin de ne pas perturber leur équilibre
-
Faites vous discrets, soyez silencieux et observer à distance
-
Mettez tous vos sens en éveil et apprenez à observer sans déranger
-
Et n’oubliez pas que l’observation de la faune en milieu naturel est un long apprentissage. On ne voit pas le brame du cerf, on l’entends ! ABE
Laisser un commentaire