L’automne est le printemps de l’hiver. Toulouse de Lautrec
Le Val d’Hérens se vit et se découvre aux 4 saisons mais connaissez-vous vraiment la plus belle des saisons en montagne ? Ma saison préférée, la plus belle, la plus (d)étonnante. Une saison qui sublime les paysages de notre vallée. Du vignoble flamboyant aux forêts de mélèzes jaunis, vous allez adorer l’automne au Val d’Hérens. De septembre à fin novembre, l’automne déploie ses contrastes de couleur.
Avec une altitude favorable à 1000 mètres, Vex est incontestablement un village où il fait bon vivre aux 4 saisons. S’il ne devait y avoir qu’une seule période pour profiter d’une escapade Au Chalet le Rucher, je crois que ce serait celle-ci, la saison des couleurs et des saveurs .
Voici 8 idées pour respirer l’Automne. Que voir, que faire au Val d’Hérens en période automnale
1 – S’émerveiller des premières teintes automnales lors de belles balades panoramiques
2- Ecouter les cris dans la nuit et vibrer au son du brame du cerf
3- Dégustez les saveurs automnales : la brisolée une tradition valaisanne, les mets de chasse avec nos bonnes adresses de chasse locale ou une authentique raclette du Valais avec les fromages d’alpage.
3- Se balader sur le plateau d’Ossona en traversant la passerelle, admirer les couleurs flamboyantes et faire une pause terroir à l’Auberge d’Ossona.
4- Traverser le mystérieux et sauvage Vallon de la Borgne du Chalet Le Rucher aux pyramides d’Euseigne. L’automne sublime ce vallon méconnu.
5 – Arpenter le vignoble environnant à Erbio et méditer à l’ermitage de Longeborgne ou encore se balader au fil de l’eau le long du Grand Bisse de Vex et découvrir ses chapelles secrètes au coeur de la forêt magique. La promesse de belles balades contemplatives.
6 – Découvrir Hérémence sous un nouveau regard et déambuler au cœur des hameaux et villages du Val des Dix. Je vous accompagne pour une immersion Passé-Présent à Hérémence ou pour une balade photographique.
7 – Re-découvrir les incontournables sites naturels du Val d’Hérens en parure automnale : le Lac bleu , Ferpècle , le panorama de Volovron.
8 – LE MUST ! Assister au spectacle des forêts de mélèzes jaunis – De fin octobre à mi-novembre, l’été de la Saint-Martin s’installe au Val d’Hérens et nous livre un paysage d’or et de feu sur fond de ciel bleu. A ne pas manquer !
Faut-il encore vous convaincre ?
Laisser un commentaire